Les Extiens s’engagent

Engagés : un adjectif clé pour définir les Extiens. Chez Extia, nous partons de l’individu #dabordqui afin de l’accompagner au mieux dans ses projets, professionnels et personnels #ensuitequoi. Notre démarche RSE ne fait pas exception à cette règle. Nous sommes convaincus que l’engagement de nos collaborateurs et de l’ensemble de nos partie prenantes peut être mobilisé autour de deux convictions fortes :

La personne au centre des attentions et l’IT comme source de progrès durable et inclusif.

Découvrez nos engagements en vidéo avec Marie-Hélène, Chargée de projets RSE.

Le projet Initiatives

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Chaque initiative individuelle peut être mise au service du collectif afin d’avoir une empreinte positive sur notre environnement. C’est de ce constat qu’est né le projet Initiatives.

Notre rôle : structurer cette démarche afin d’accompagner les Extiens dans leurs idées et les fédérer autour d’une vision commune. Trois chantiers ont ainsi été lancés : un axe environnemental, un axe social et un axe sociétal. Chacun d’entre eux est porté par un groupe de collaborateurs volontaires et désireux de construire un monde meilleur.

Un employeur responsable

Notre approche holistique s’inscrit dans une démarche éthique et inclusive. Elle permet à chacun d’évoluer dans une entreprise qui fait de la diversité une véritable force et qui garantit un environnement de travail sain, stimulant et équitable à chacun de nos collaborateurs.

Soutenir la parité

Les métiers du numérique restent encore majoritairement masculins (**IESF). Dans ce contexte, Extia a à cœur de sensibiliser les Extiens sur les sujets de la place des femmes dans l'entreprise. Nous sommes fiers d’afficher un index égalité professionnelle de 94 sur 100 et de compter 38% de femmes au sein de nos cadres dirigeant.e.s.

Prévenir le sexisme dit ordinaire

Signataire de l'initiative #StOpE, nous nous engageons à agir contre le sexisme dit ordinaire au travail à travers des actions concrètes : nomination de référents prévention, création d'une procédure de signalement, partenariat avec l’association Résonantes et sensibilisation de nos collaborateurs.

Agir pour la diversité : d’abord qui tout simplement

Nous nous engageons en faveur de la diversité et de l’égalité des chances en matière d’emploi avec pour ambition de créer un environnement propice à l’évolution de chacun.

Depuis 2017, Extia a mis en place une politique d'accompagnement pour les employés en situation de handicap, visant à les maintenir dans leur emploi et à faciliter leur intégration. Nous avons également mis en place un partenariat avec ARCESI, une entreprise adaptée spécialisée dans les services numériques, qui recrute exclusivement des personnes en situation de handicap.

En 2023, 94% des collaborateurs estiment être traités de manière équitable, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur origine ethnique ou de leur genre. (Selon l’enquête Great Place To Work®)

Un impact sociétal fort

Chez Extia, nous sommes convaincus que chacun a un rôle à jouer pour rendre le monde qui nous entoure plus juste, viable et équitable. Les entreprises disposent de ressources humaines, matérielles et financières qui peuvent utilement être mobilisées au service d’engagements solidaires. Tout en agissant à notre échelle, nous aspirons à sensibiliser, à responsabiliser et à accompagner les Extiens dans leurs initiatives sociétales.

Mettre nos compétences au service de nos partenaires

Depuis 2015, Extia met aux services d’associations ses savoir-faire techniques et métiers. Nous accompagnons pro bono nos partenaires dans leurs projets via notre dispositif de mécénat de compétences. De la création de sites web, au développement d’applications en passant par la formation, Extia est engagée depuis plus de 4 ans auprès d'une cinquantaine d'associations partenaires.

Un engagement solidaire au quotidien

Nous mettons à disposition de nos salariés une plateforme d'engagement solidaire pour les accompagner dans les causes qui leur tiennent à cœur. Cette plateforme propose un catalogue de projets associatifs sur lesquels ils peuvent s'investir selon leurs envies et leurs disponibilités.

Extia s'improvise également “point de collecte” pour différentes associations. Que ce soit pour revaloriser des vêtements, des jouets pour enfants, du petit électroménager ou collecter des denrées alimentaires, nous embarquons les Extiens dans une dynamique solidaire.

Soutenir des causes qui nous sont chères

Chaque année, nous apportons un soutien financier à des associations directement sélectionnées par les Extiens via des enquêtes participatives.

L’expérience RSE débute au tout début du processus de recrutement via notre projet solidaire 1 CV = 1 DON. Pour chaque CV reçu, nous reversons 1€ à l’association choisie par le candidat parmi les 3 partenaires présélectionnés. Les nouveaux arrivants peuvent également choisir de recevoir un goodie ou de reverser 10€ à l’association de leur choix.

L'axe environnemental

Promouvoir le numérique responsable

En tant que société du numérique, nous sommes conscients de l'impact environnemental de nos activités. Extia est signataire de la Charte du Numérique Responsable qui permet aux entreprises d’évaluer et de challenger leur impact afin de réduire leur empreinte environnementale.

Notre matériel informatique, hors d'usage, est revalorisé à travers des circuits d'économie circulaire (dons à des associations, recyclage, etc.). Pour encourager les Extiens à adopter ces réflexes, nous avons créé un guide des gestes responsables et créé la communauté Green Tech qui propose, chaque mois, des sessions de sensibilisation sur le sujet.

Mobilité durable

Nous favorisons la mobilité durable pour concilier efficacité professionnelle et respect de l'environnement. Nous incitons nos salariés à utiliser les transports en commun en remboursant à 100% les frais liés à ceux-ci. Le but ? Réduire l’impact environnemental de chacun lié aux déplacements professionnels.

Gestion des ressources et des déchets

Conscients que les ressources de notre planète sont limitées, nous nous efforçons de trouver des solutions pour réduire notre impact environnemental.

Des réflexes écocitoyens ont été adoptés à l’initiative des Extiens : digitalisation des process RH, approche zéro papier, vaisselle réutilisable sur tous nos sites, collectes de déchets spécifiques à destination d’éco-organismes ou associations etc. Nous travaillons avec des prestataires responsables et privilégions, autant que possible, les produits à impacts faibles et “éco-label” pour nos commandes de produits d’entretien ou de fournitures de bureau.

Et demain ?

Chez Extia, nous valorisons la collaboration et encourageons vivement vos suggestions et idées. N'hésitez pas à les partager avec nous dès maintenant. Des idées, des recommandations ?