Extia Lille à la non-conférence de LEDR
2022-08-02
Le 30 Juin, Extia Lille était présent à la non conférence du recrutement de L’école du recrutement (LEDR). Quel plaisir de participer à ce premier événement de LEDR en présentiel depuis la COVID !
Le but de la matinée ?
Échanger / Débattre sur des thématiques recrutements, à ce titre nous avons notamment pu participer aux sujets suivants :
- Recrutement pénurique V/S volumique
- Et si on réinventait les relations écoles-entreprises ? Partageons nos idées et envies !
- Les jeunes diplômés débarquent et en veulent toujours plus : comment les attirer et les fidéliser ?
Ce qui nous a ainsi permis de confronter nos points de vue, entre recruteurs, mais aussi vis-à vis des étudiants qui se sont prêtés à l’étude menée par l’IESEG et LEDR. Une façon pour nous de rester en veille dans nos pratiques RH, d’évoluer et de nous adapter au marché et aux attentes des candidats qui évoluent.
L’agilité reste de mise chez Extia, sur tous les aspects !
Qu’est-ce qu’on en retire ?
Des pratiques à améliorer :
Nous pouvons élargir le panel de nos outils de recrutement, LinkedIn est aujourd’hui un outil utilisé par l’ensemble des recruteurs, mais pas l’entièreté des candidats, il est important de pouvoir aller chercher les candidats où ils se trouvent afin de les attirer pour les bonnes raisons.
Le full remote serait-il réellement l’une des clefs aux métiers pénuriques ? Il est important de réfléchir à la question et de sensibiliser nos clients à ce type de fonctionnement qui nous permettraient d’avancer avec les bons profils, pour les bonnes missions, en nous adaptant aux nouvelles attentes de flexibilité.
Des points forts pour Extia à entretenir :
Il faut que nous continuions à comprendre les réelles motivations des candidats afin de leur proposer un accompagnement adapté tout au long de leur parcours professionnel, les attentes des candidats ne sont pas que sur la rémunération, mais aussi sur toute la carrière et les valeurs que nous partageons avec eux !
Il est important de continuer à promouvoir la proximité avec les étudiants, repenser les relations écoles est primordial pour garder de la pertinence, et faire découvrir les métiers de l’IT à tous les étudiants, pas uniquement aux personnes en dernière année, cet investissement sur le long terme pourrait réduire le marché pénurique.
La balle est dans notre camp, mais dans tous les cas, ce fut réellement plaisant et enrichissant, continuons nos efforts afin de continuer à nous adapter.