Les Extien(ne)s s’engagent

Engagé(e)s : un adjectif clé pour définir les Extien(ne)s. Chez Extia, nous partons de l’individu #dabordqui afin de l’accompagner au mieux dans ses projets, professionnels et personnels #ensuitequoi. Notre démarche RSE* ne fait pas exception à cette règle. Nous sommes convaincus que l’engagement de nos collaborateur(rice)s peut être mobilisé au service de l’environnement, des avancées et du progrès social.

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le projet Initiative

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Chaque initiative individuelle peut être mise au service du collectif afin d’avoir une empreinte positive sur notre environnement. C’est de ce constat qu’est né le projet Initiatives.

Notre rôle : structurer cette démarche afin d’accompagner les Extien(ne)s dans leurs idées et les fédérer autour d’une vision commune. Trois chantiers ont ainsi été lancés : un axe environnemental, un axe social et un axe sociétal. Chacun d’entre eux est porté par un groupe de collaborateur(rice)s volontaires et désireux(ses) de construire un monde meilleur.

Une aventure durable

Nous portons une responsabilité commune vis-à-vis du monde qui nous entoure. L’IT a un impact environnemental croissant, d’où notre engagement sur le sujet.

Prendre soin de l’environnement

Les Extien(ne)s mouillent le maillot ! Plusieurs sessions de nettoyage et de ramassage des déchets ont été organisées par les collaborateur(rice)s dans la périphérie des sites Extia. Nous incitons également les salarié(e)s à utiliser les transports en commun et remboursons 100% des frais liés à ces derniers.

Limiter le gaspillage

Chacune des agences est organisée afin de limiter au maximum son impact environnemental. Des réflexes éco-citoyens ont été adoptés à l’initiative des Extien(ne)s : digitalisation des process RH, approche zéro papier, vaisselle réutilisable sur tous nos sites, collectes de déchets spécifiques à destination d’éco-organismes ou associations etc.

Nous travaillons avec des prestataires responsables. Nous privilégions autant que possible les produits à impacts faibles et “éco-label” pour nos commandes de produits d’entretien ou de fournitures de bureau. Lors de nos événements, nous faisons appel à des entreprises anti-gaspillage qui distribuent les denrées restantes. Enfin, nous avons mis en place des partenariats avec les producteurs bio et locaux afin de proposer aux collaborateurs(trices) des livraisons de fruits et légumes directement dans nos agences.

Promouvoir le numérique responsable

Extia est signataire de la Charte du Numérique Responsable. Nous sensibilisons régulièrement les équipes sur les petits gestes du quotidien qui font la différence en matière d’empreinte écologique du numérique (ne pas répondre à tous, utiliser un moteur de recherche responsable, limiter ses impressions, éteindre son écran etc.). Les Comet’ by Extia organisent également de nombreux événements sur le sujet.

Un impact sociétal fort

Nous sommes convaincus que chacun(e) a un rôle à jouer pour rendre le monde qui nous entoure plus juste, viable et équitable. Les entreprises disposent de ressources, humaines, matérielles et financières qui peuvent utilement être mobilisées au service d’engagements solidaires. Tout en agissant à son échelle, Extia aspire à sensibiliser, à responsabiliser et à accompagner les Extien(ne)s dans leurs initiatives sociétales.

Mettre nos compétences au service de nos partenaires

Depuis 2015, Extia met aux services d’associations ses savoir-faire techniques et métiers. Nous accompagnons pro bono nos partenaires dans leurs projets via notre dispositif de mécénat de compétences. De la création de sites web, au développement d’applications en passant par la formation, Extia est engagée auprès d’une cinquantaine d’organismes. Depuis 4 ans, plus de 150 collaborateur(rice)s se sont investi(e)s auprès de 52 associations.

Vous souhaitez vous aussi bénéficier de l’accompagnement d’Extia sur l’un de vos projets ? N’hésitez pas à contacter Arnaud alaurent@extia.fr.

Agir à l’échelle locale

Les petits gestes comptent aussi. Extia s'improvise régulièrement “point de collecte” dans ses agences pour différentes associations. Que ce soit pour revaloriser des vêtements, des jouets pour enfants, du petit électroménager ou collecter des denrées alimentaires, nous embarquons les Extien(ne)s dans une dynamique solidaire. Extia apporte également son soutien matériel aux associations dans lesquelles les Extien(ne)s sont investi(e)s.

Soutenir des causes qui nous sont chères

Extia apporte chaque année son soutien financier à des associations. Celles-ci sont directement sélectionnées par les Extien(ne)s en fonction des causes pour lesquelles elles œuvrent, via des enquêtes participatives. En 2020, un don reversé à l’ONG Planète Urgence a permis de planter 5 000 arbres en Indonésie, à Madagascar et au Cameroun. En 2019, un soutien financier a été apporté à l’association Rêves qui oeuvre à la réalisation des souhaits d’enfants gravement malades.

Un employeur responsable

Etre une société où il fait bon travailler, c’est garantir un environnement de travail sain, stimulant et équitable à chacun(e) des collaborateur(rice)s. Extia s’engage à adopter une attitude socialement responsable via l’intégration et la promotion des droits de l’Homme, des normes internationales du travail et de la lutte contre la corruption.

Soutenir la parité

Les métiers du numérique et de l’ingénierie restent encore majoritairement masculins. Dans ce contexte, Extia est fière d’afficher un indice d’égalité Femme/Homme de 83 sur 100. Lors de notre dernière enquête Great Place to Work©, 94% des collaborateur(rice)s déclaraient être traité(e)s équitablement quel que soit leur sexe.

Agir pour la diversité

Nous nous engageons aussi en faveur de la diversité, parce que le #qui reste au cœur de nos préoccupations. Aujourd’hui, plus de 47 nationalités sont représentées chez Extia. 96% des Extien(ne)s estiment être traité(e)s équitablement quelle que soit leur origine ethnique. En parallèle, nous avons déployé une politique dédiée à la question du handicap en entreprise, avec des mesures d’accompagnement spécifiques. Nous sensibilisons chaque année les collaborateur(rice)s sur le sujet. 95% des Extien(ne)s considèrent que les collaborateur(rice)s sont traité(e)s équitablement quel que soit leur éventuel handicap.

Cultiver l’employabilité

Permettre à chacun(e) d’apprendre et de monter en compétences tout au long de son parcours chez Extia, telle est notre ambition. Le développement des compétences et savoir-faire est un enjeu majeur pour nous. Nous maintenons depuis plusieurs années un taux d’accès à la formation de 60%.

Et demain ?

Chez Extia, nous sommes convaincus que chacun(e) a un rôle à jouer pour faire de ce monde un monde meilleur. N’attendez plus et partagez-nous vos idées.

Des idées, des recommandations ?