Comment créer son propre jeu ?
2021-12-14

Jeudi 15 avril, la Comet’ Makers a décidé de mettre fin aux longues heures d'ennui passées chez soi à cause du confinement. C’est au travers d’un événement en ligne que les Leads Clotilde et Jonatan nous ont fait découvrir leurs créations ludiques.
Au programme : Comment créer son propre jeu ?
Jonatan a ouvert le bal en nous présentant son labyrinthe à bille électronique. Il s’est inspiré de jeux classiques de son enfance et a utilisé ses compétences en électronique et programmation pour réaliser son jeu.
Comment fonctionne-t-il ?
Pour le faire fonctionner, il utilise deux servomoteurs 6V [1] dont le couple dépend de la taille du labyrinthe, une carte de programmation Arduino nano [2], une carte d’extension de terminal pour arduino [3], un joystick pour carte Arduino [4], un boîtier d’alimentation pour 4 piles AA [5] et un câble de programmation pour arduino nano [6]. Voir photo ci-dessous.
Tout d’abord, Jonatan a écrit le code pour la carte arduino. Il faut utiliser la librairie open source “Servo.h” pour faire fonctionner les servomoteurs.
Dans un premier temps, il convient d’attribuer les adresses des ports GPIO à des variables de commande. Puis en lisant les valeurs de déplacement du joystick selon les deux axes de rotation, il est possible, grâce à la fonction “map”, de faire correspondre les valeurs extrêmes de déplacement du joystick [0,1023] à des valeurs d’angles désirés au niveau de la rotation des servomoteurs. Le code complet en photo ci-dessous :
Puis vient le temps du câblage des composants.
Comment est-il alimenté ?
Les servomoteurs sont alimentés directement par le boîtier de piles tout comme la carte arduino nano. Un interrupteur sur un des fils d’alimentation permet d’éteindre tout le système. Ensuite il suffit de connecter les pins de commande des servomoteurs sur les ports GPIO définis dans le code précédemment écrit et faire de même pour le joystick. L’emploi de la carte d’extension terminal pour arduino permet de connecter plus facilement les fils du circuit.
Pour vous aider, voici une photo du montage du circuit :
Du côté du mécanisme, les servomoteurs sont assemblés l’un sur l’autre grâce à des bouts de carton et de la colle chaude également. Ils sont collés ensemble en formant un angle de 90° afin de pouvoir incliner le labyrinthe à gauche et à droite ainsi que devant et derrière.
Enfin, Jonatan nous a montré comment il a créé le labyrinthe à partir de la boîte en carton d’un vieux jeu de société. Pour celà il a tracé un quadrillage au crayon à papier sur le fond de la boite afin de simplifier le montage des murs. Les murs sont des bouts de cartons découpés, peints et collés avec de la colle chaude.
En conclusion, grâce à quelques composants (tous trouvés en ligne), un peu de savoir-faire et beaucoup d’imagination, Jonatan nous a montré qu’il est possible de transformer un jeu classique tout en s’amusant !
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia.